Notice d'œuvre

Couleurs de la cité céleste

  • Olivier Messiaen

Description

Sur l'oeuvre
Extrait du commentaire de P. Michel : "Les Couleurs de la Cité Céleste se réfèrent à l'Apocalypse dont Messiaen donne cinq citations dans la partition : 1. "Un arc-en-ciel encerclait le trône..." (Apoc., IV, 3) ; 2. "Et les sept anges avaient sept trompettes..." (Apoc., VIII, 6) ; 3. "On donna à l'étoile la clef du puits de l'abîme..." (Apoc., IX, 1) ; 4. "L'éclat de la ville sainte est semblable au jaspe cristallin..." (Apoc., XXI, 11) ; 5. "Les fondements du mur de la ville sont ornésde toute pierre précieuse : jaspe, saphir, calcédoine, émeraude, sardonyx, cornaline, chrysolithe, topaze, chrysoprase, hyacinthe, améthyste..." (Apoc., XXI, 19, 20). Le caractère religieux est également affirmé par des références au plain-chant (la petite trompette joue par exemple un extrait de l'Alleluia du huitième dimanche après la Pentecôte lors de la première intervention des cuivres) et par des sections d'écriture lente, en choral, où apparaît parfois l'indication "extatique". [...] La musique rassemble ici divers matériaux (plain-chant, rythmes hindous, grecs, chants d'oiseaux, accords "colorés", etc.) et peut être commentée en termes d'alternances de différents types d'écriture ; l'idée de ces oppositions fut même associée par Messiaen à certaines images (l'abîme, l'arc-en-ciel)".
Commanditaire : Heinrich Strobel pour le festival de Donaueschingen
Durée moyenne d'exécution : 16 minutes
Sur la création de l'oeuvre
Création : Le 17 octobre 1964, Donaueschingen, Stadthalle, par Yvonne Loriod (piano) et l'orchestre du Domaine Musical, sous la direction de Pierre Boulez
Édition : Paris : Leduc
Instrumentation
Piano solo, ensemble instriumental
Source
  • Notes de programme du concert du 17 mars 2007, Cité de la musique (Pierre Michel)

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)
Compositeur(s)

N° du document : 0805479

Chargement des enrichissements...