CD
Intégrale des quatuors
- Ludwig van Beethoven, compositeur
- Quatuor Talich
Programme
- Quatuor en Fa Majeur, Op.18 n°1 Ludwig Van Beethoven, composition Ecouter
- Quatuor en Sol Majeur, Op.18 n°2 Ludwig Van Beethoven, composition Ecouter
- Quatuor en Ré Majeur, Op.18 n°3 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- Quatuor en Ut mineur, Op.18 n°4 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- Quatuor en La Majeur, Op.18 n°5 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- Quatuor en Si bémol Majeur, Op.18 n°6 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- Grande fugue en Si bémol Majeur, Op.133 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 11e [Onzième] quatuor en Fa mineur, Op.95 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 12e [Douzième] quatuor en Mi bémol Majeur, Op.127 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 10ème [Dixième] quatuor en Mi bémol Majeur, Op.74 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 7ème [Septième] quatuor en Fa Majeur, Op.59 n°1 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 13e [Treizième] quatuor en Si bémol Majeur, Op.130 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 8e [Huitième] quatuor en Mi mineur, Op.59 n°2 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 14e [Quatorzième] quatuor en Ut dièse mineur, Op.131 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 9e [Neuvième] quatuor en Ut Majeur, Op.59 n°3 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 15e [Quinzième] quatuor en La mineur, Op.132 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- 16e [Seizième] quatuor en Fa Majeur, Op.135 Ludwig van Beethoven, composition Ecouter
- Note(s)
- En affrontant le genre du quatuor à cordes par recherches successives, Beethoven a livré sa bataille la plus ouverte et la plus décisive contre les conventions, au point de "révolutionner" complètement l'écriture pour quatre instruments et de la projeter jusqu'aux confins du XXe siècle. Beethoven composa ces quatuors en trois étapes : six quatuors "Lobkowitz" de l'opus 18 en 1798-1800 ; cinq quatuors en 1806-1810, où la technique d'écriture, virtuose, fait éclater les traditions formelles du genre ; cinq derniers quatuors opus 127, 130, 131, 132, 133, 135, auxquels le compositeur se consacra exclusivement de 1822 à 1826 (source : Fayard, "Guide de la musique de chambre").
Recherches associées
- Genre(s) / Période(s)
- Compositeur(s)
- Orchestre(s), ensemble(s)
N° du document : 0085416
Philharmonie à la demande
Consulter les ressources en intégralité sur Philharmonie à la demande